Un peu d’histoire …

Introduction

La médecine traditionnelle chinoise repose sur une notion importante : on ne sépare pas l’esprit du corps. Il n’est pas possible de soulager un traumatisme sans tenir compte de l’état émotionnel du patient. Il est important de donner du temps au temps, c’est pour cette raison qu’une séance dure au minimum une heure, le temps nécessaire au patient de décompresser. Pour soulager les maux j’utilise des aiguilles, méthode que l’on désigne par le terme acupuncture. L’acupuncture ne s’arrête pas au symptôme, qui n’est qu’une manifestation du corps et de l’esprit pour exprimer un mal-être mais traite la cause. Une cause est soit de nature physiologique (traumatismes physiques), soit psychologique (stress, deuil, dépression,…) ou les deux à la fois.

Pour comprendre l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, voici ci-dessous une définition succincte :

Définition

Datant depuis plus de 3000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise considère que l’homme est en harmonie entre le ciel et la terre.  Un déséquilibre énergétique favorise l’émergence de pathologies ou de maladies (approche uniquement médecine occidentale). Une pathologie (douleur, stress) n’est que la conséquence d’une cause plus profonde. L’objectif  de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de traiter la cause identifiée pendant l’entretien avec le consultant.

Comme la plupart des médecines traditionnelles (Asie, Afrique, Amérique centrale,…), son approche est avant tout holistique, c’est-à-dire que l’on ne sépare pas l’esprit du corps. 400 ans avant Jésus-Christ, PLATON avait déjà cette approche :

Platon médecine traditionnelle chinoise
“Les maux du corps sont les mots de l’âme Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.”

Les principes

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur trois principes fondamentaux :

L’énergie vitale (QI) circulant dans le corps à travers le système de méridiens,

énegie vitale QI

L’équilibre entre le Yin et le Yang (le yin nourrit le Yang, la Yang protège le Yin),

Ying et Yang

Vous voulez en savoir plus sur la médecine chinoise ? ->Découvrir mon blog.
Une question ? Vous pouvez me joindre sur la page – Contact – ou via les réseaux sociaux !