L’acupuncture sportive

L’utilisation de la médecine chinoise dans le sport est utilisée depuis plusieurs années aux États-Unis et au Canada (Québec) Valérie TRUONG a développé la méthode synergie et acupuncture sportive http://www.acupuncturesportive.com pour prodiguer au sein des équipes sportives de haut niveau des traitements efficaces en musculosquelettique à la fois sur les compétitions et en clinique.

Ayant suivi plusieurs fois l’enseignement de Valérie TRUONG, je pratique cette approche pour soulager en cabinet des sportifs en autre dans le domaine des arts martiaux. Étant pratiquant et enseignant en art marial (judo, jujitsu, aïkido, iaïdo) cela me permet d’appréhender avec efficacité les pathologies rencontrées.

L’approche de l’acupuncture sportive

Elle se résume en trois étapes :

Les trois phases en acupuncture sportive

La préparation :

En plus du travail physique de la discipline il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie sur l’alimentation et le sommeil. Le Qi Gong renforce et assoupli les tendons, les muscles et les articulations. Un bilan en médecine chinoise permet un rééquilibrage énergétique du corps et de l’esprit.

La compétition :

Les émotions sont importantes lors des compétitions et peuvent souvent fragiliser le sportif. L’acupuncture peut traiter très rapidement ces émotions et permettre au sportif d’être serein. En cas de blessure ou de choc l’utilisation de l’acupuncture et du massage vont faciliter la récupération.

La récupération :

Il ne faut pas la négliger. Dans la plupart des cas en entraînement ou en compétition on ne prend pas le temps pour effectuer des exercices d’étirements ce qui peut amener à des pathologies neuro-musculaires. En cas de blessure ou de choc il faut attendre d’avoir récupéré 70% de ses capacités pour commencer la récupération.




Vous voulez en savoir plus sur la médecine chinoise ? ->Découvrir mon blog.
Une question ? Vous pouvez me joindre sur la page – Contact – ou via les réseaux sociaux !